Mieux connaître qui sont les "ados.com" et comment adapter au mieux de nouvelles formes de soins relationnels et d'intervention en relation d'aide.

La formation

Public

Médecins, psychologues, soignants, autres thérapeutes, personnels paramédicaux et professionnels du médico-social

Argument

Dans le soin relationnel et la relation d’aide, les professionnels se sentent aujourd’hui souvent démunis face à des adolescents en souffrance qui investissent peu ou mal les entretiens classiques. Ces jeunes sont en effet en difficulté pour mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, ou ont peur de se sentir en situation d’infériorité, voire jugés par les adultes qui les ont en charge. Ces derniers sont en attente d’outils de médiation pouvant leur servir de support à la relation. Les techniques de l’auto-représentation de « soi et de sa souffrance » par le dessin, la figurine remaniée, le maquillage ou l’avatar numérique, méritent à ce titre d’être connues et maîtrisées.

Développé par Interactive Situations, le simulateur numérique CLASH BACK est bien plus qu’un simple serious-game. Il offre la possibilité de s’immerger virtuellement dans une situation de crise, puis d’analyser les échanges qui s’y jouent de manière approfondie. Il représente ainsi un outil particulièrement innovant et d’emblée très bien accueilli par les adolescents en mal-être.

Objectifs

  • Approfondir les connaissances actuelles sur les modes d’expression du mal-être à l’adolescence, afin de bien comprendre les enjeux du soin relationnel et/ou de la relation d’aide.
  • Identifier les obstacles ou les limites des entretiens en relation duelle, ou de l’animation des groupes de parole.
  • Connaître et maîtriser les techniques de l’auto-représentation de « soi et de sa souffrance » par le dessin, la figurine remaniée, le maquillage ou l’avatar numérique.
  • Savoir parfaitement utiliser le simulateur numérique CLASH BACK sur PC ou MAC, comme support de médiation en relation duelle ou en groupe.

Programme

  • Les nouveaux modes d’expression du mal-être à l’adolescence : « binge drinking », automutilations, troubles des conduites alimentaires, addiction au cannabis, dépendance aux jeux vidéo favorisant la compulsion (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), etc.
  • Les conditions de l’entretien classique en relation duelle : nature, indications, intérêt et limites.
  • Les conditions de l’animation d’un groupe de parole : nature, indications, intérêt et limites.
  • Les techniques non numériques de l’auto-représentation de « soi et de sa souffrance » pratiquées au centre Abadie (dessin, morpho-pictographie, figurine remaniée, maquillage, défis).
  • Les techniques numériques sur PC ou Mac de l’auto-représentation de « soi et de sa souffrance » pratiquées au centre Abadie (création d’un avatar, évolution de l’avatar).
  • La découverte et maîtrise du logiciel CLASH BACK sur PC ou Mac.
  • L'utilisation en situation réelle du logiciel CLASH BACK : à l’hôpital ou en institution, en cabinet, en relation duelle ou en groupe.
  • L'information et l'éducation des patients à l’utilisation de ces supports de médiation.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et cliniques par un formateur d’Interactive Situations
  • Démonstration d’outils et de techniques
  • Échanges, discussions
  • Mises en situation
  • Évaluation de la formation

Durée de la formation

Une journée (9H-17H)

Coût de la formation

A évaluer en fonction du lieu et du nombre de participants.
Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@interactive-situations.com

À noter

Stage (optionnel)